Eredan iTCG BrasileiroEredan iTCG DeutschEredan iTCG EspañolEredan iTCG ItalianoEredan iTCG FrançaisEredan iTCG English
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:48
Publier une réponse Page 1 sur 1   [ 2 message(s) ]
Auteur Message
 Sujet du message : Guide: Une semaine en ELO
Message Publié : 05 Février 2013, 18:48 
Guémélite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Février 2013, 16:12
Message(s) : 234
L'ELO qu'est-ce que c'est?

L'ELO est un des modes compétitifs du jeu. Lorsque l'on parle d'ELO, on parle généralement du tournoi d'Amnezy qui a lieu toutes les semaines du dimanche 17:05 au dimanche 17:00. Chaque joueur commence la semaine avec 1500 points ELO.

Dans ce tournoi, qui dure donc une semaine, vous devez vous hisser au sommet en gagnant des points lors de vos rencontres. Les points ne sont attribués que dans la salle spécifique du tournoi d'Amnezy. Cette salle se situe dans la partie tournoi. Pour commencer, et appâter (ou pas) quelques uns, on va parler des récompenses.

Récompenses :

Il n'y aucun coût d'inscription, mais la moitié de vos gains en fin de match sont versés dans la cagnotte du tournoi. A la fin de ce dernier une partie des fonds est reversé aux joueurs suivant leur classement. Plus il y a de matchs, ou plus il a de joueurs, et plus la cagnotte sera élevée et donc les prix également.

Cependant, il ne faut pas se leurrer, seulement les 3 premières places valent le coup (et encore).

Les 20 premiers obtiennent une ou plusieurs cartes Artwork, vendables sur le marché. Le premier obtient la seule rare Artwork de la semaine.

On peut diviser l’ELO en plusieurs paliers. Pour chaque palier est attribué un trophée répétable chaque semaine qui vous rapportera cristaux, cartes d’expérience et collectors. Lorsque vous atteignez pour la première fois ces paliers, vous obtenez également un trophée non répétable.
Avant la mise à jour de l’ELO, les cartes collectors que l’on peut obtenir actuellement étaient attribuées seulement aux trois premiers de chaque semaine. On peut dire que maintenant, entre la facilité d’obtention de ces cartes, les cartes Artwork et les cristaux, on a fait un grand pas, mais c’est encore insuffisant comme récompense pour une semaine d’implication (surtout pour ceux en dehors du podium). En attendant la revalorisation de l’ELO, voici les trophées répétables et non répétables.

Répétables :
Citer :
1600 : Trophée de l’épée en bois, carte destinée +50 expérience.
1700 : Trophée du fléau, carte destinée +100 expérience.
1800 : Trophée de l’épée d’émeraude, carte collector .
1900 : Trophée de la mangevie, carte collector .
2000 : Trophée de la Grandelame maudite, carte collector .


Non répétables :
Citer :
1600 : Trophée du joueur, +50 cristaux.
1700 : Trophée du redoutable, +100 cristaux.
1800 : Trophée de l’invincible, +200 cristaux.
1900 : Trophée du sans remord, +400 cristaux.
2000 : Trophée du sanguinaire, carte collector +800 cristaux.
2100 : Trophée du puissant, +3000 expérience joueur, +3000 cristaux, carte destinée +500 expérience.
2200 : Trophée du maître de l’arène, +5000 expérience joueur, +5000 cristaux, carte destinée +1000 expérience.


Répartition des points:

Dans ce mode de jeu, vous disposez de deux types de points; les points ELO, et les points ELO permanents. Seulement l'ELO influe sur votre résultat hebdomadaire, l'ELO permanent n'est pas remis à 1500 en fin de tournoi. Il sert uniquement à départager les ex-aequo.

Donc vous disposez de 1500 points ELO en début de semaine. Après chaque rencontre, vous gagnez ou vous perdez un nombre de points en fonction de vos points actuels et de ceux de votre adversaire. Lorsque l'écart de points entre vous et votre adversaire n'est pas grand, vous gagnez ou perdez entre 12 et 15 points à la fin du match. Lorsque l'écart est grand, si vous disposez de plus de points que votre adversaire, vous pouvez gagner jusqu'à un minimum de +1, et perdre jusqu'à un maximum de -25. C'est valable également dans l'autre sens (-1/+25).

Récemment, pour éviter la triche organisée, une nouvelle règle a été mise au point. Ainsi lorsque un joueur (A) bat un autre joueur (B) dans les tournois avec classement ELO, lors de leur prochaine rencontre s'il triomphe à nouveau le gain d'ELO sera divisé par deux puis à nouveau divisé par deux etc... Ce malus est remis à zéro dès lors que le joueur (B) gagne une partie contre le joueur (A).

Restrictions:

Chaque semaine, des cartes sont bannies du tournoi. Ceci a pour but de rééquilibrer le format. Certaines cartes sont trop jouées, trop puissantes, ou même buguées, et donc sont bannies pour une durée allant de une à plusieurs semaines.

Ainsi le jeu évolue chaque semaine, permettant à certains decks de faire des résultats lorsque d'autres ne sont pas jouables.

Stratégie:

Pour moi il y a deux stratégies en ELO lorsque vous visez le podium. Jouer beaucoup dès le début du tournoi, et ce jusqu'à la fin, ou jouer peu mais attendre le moment propice pour commencer.

En début de tournoi, tous les joueurs sont à 1500 points. L'écart de points entre vous et votre adversaire est minimal. Vous gagnerez donc entre 12 et 15 points à la fin de chaque victoire. En revanche, si vous attendez la fin de semaine pour commencer le tournoi, la probabilité que l'écart de points entre vous et votre adversaire soit grande est plus élevée. Vous avez donc plus de chance de monter dans le classement à coups de +25.

La permière stratégie pour faire un podium lorsque vous commencer directement, est de beaucoup jouer. Vous êtes obliger de jouer beaucoup de matchs car vous rencontrerez de tout et n'importe quoi. Vous devez vous maintenir dans le podium à chaque fois que vous faites des matchs.
Vous pouvez soit essayer de creuser l'écart si vous disposez de vraiment beaucoup de temps, soit jouer uniquement pour vous maintenir dans le podium.
Creuser l'écart est difficile car vous ne gagnez pas beaucoup de points à chaque match, mais en perdez beaucoup. Vous devez donc disposer de pas mal de temps pour faire beaucoup de matchs.
Si vous vous maintenez, chaque fois que vous jouez, dans le podium, vous vous assurez une bonne place pour le rush final du dimanche. Vous allez jouer sans doute plus de cents matchs lorsque vous adopterez cette stratégie.

La seconde stratégie pour faire un podium, est de commencer le tournoi vers la fin de la semaine. Vous attendez que tout le monde prenne des points, puis vous les ramassez sur eux. Cette stratégie est à adopter lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de temps à accorder à l'ELO, et que vous savez que votre jeu gagne contre la plupart des decks.
Ce qui est bien en commençant en fin de semaine, c'est que vous évitez tous les decks bidons mais qui peuvent surprendre. Il y a également un ordre de deck en fonction des paliers, par exemple vous ne rencontrerez pas un certain type de deck au dessus d'un score 1XXX, mais également pas en dessous de 1XXX.
Jouer en fin de semaine permet souvent de faire un podium avec une soixantaine de matchs.

Enfin, vous devez disposer d'une bonne dose de chance, afin d'éviter de tomber contre vos mauvais match-up. Personnellement, je vous déconseille d'être trop gourmand, vous finirez par le payer en points.

Ce qui différencie un bon joueur d'un mauvais joueur, c'est sa capacité de lecture du jeu adverse. Vous devez mémoriser ce qu'il joue, regarder ce qu'il défausse, et imaginer ce qu'il va ou pourrait jouer.

Pour éviter de perdre des points bêtement:

Petit paragraphe anti-bug, anti-crash flash player. Je vous conseille de rafraichir votre navigateur, vider le cache, régulièrement pour ne pas perdre des points pour rien. Ça prend pas beaucoup de temps, et c'est vraiment un réflexe à prendre.

C'est le moment où vous vous ditez, c'est bien beau tout ça, mais qu'est ce que ça donne en jeu? Je vous ai préparé un petit récapiluatif d'une semaine ELO.

A WEEK IN ELO:

Tout d'abord, il s'agit de la semaine du 26/02/2012 au 04/03/2012. J'ai utilisé exclusivement un seul deck, sans changer la moindre carte durant la semaine. Tous les matchs sont disponibles, il n'en manque pas un seul.

J'ai décidé pour cette semaine d'utiliser un deck mage. Oui, les disparus de l'ELO.
Le deck, à quelques cartes près, est disponble ici : http://eitcg.tk/deck.php?num=70

J'ai commencé la semaine lentement, mardi ou mercredi. En gros, le haut du classement était déjà à 1800 points minimum.
J'ai ensuite attendu que ça monte encore puis j'ai joué. Le haut du classement était déjà à 1900. J'ai ensuite attendu samedi et dimanche pour jouer vraiment et me hisser dans les 20 premiers.
Je signale que je n'ai pas chercher à faire un podium cette semaine car je ne disposais pas du temps nécessaire (il en faut vraiment), et que le deck ci-dessus permet tout à fait de faire un podium avec un peu de motivation et de chance.

Vidéo(HD):
Citer :


Analyse du metagame et résultats:


1500-1600:
Citer :
Image

1600-1700:
Citer :
Image

1700-1700:
Citer :
Image

1700-1760:
Citer :
Image

1760-1760:
Citer :
Image

1760-1810:
Citer :
Image


On note en regardant les vidéo, que malgrès l'absence des mages en ELO, beaucoup de decks rencontrés ont des contres rien que pour eux...

Les trois decks qui resortent cette semaine sont:
Démon extase qui termine 1er et 2nd.
Chevaliers Dragon qui termine 3ème.
Pirate mécaniste qui est dans les 10 premiers plusieurs fois.

Le deck utilisé ici est un deck très rapide permettant de terminer les parties rapidement et donc de jouer le moins possible (victoire en 2 tours possible). Il n'y a presque pas de ToolBox, juste de quoi gagner contre défausse et les soins.

Score final 1811, 15ème. 37 victoires 14 défaites dont 1 bug.
Le deck se débrouille bien contre les trois gros archetypes du moment, ce qui est une bonne chose. Un bon deck adapté pour la semaine est un deck qui peut faire podium.

QUESTION TIME

Citer :
- A quel moment faut-il changer de deck? Quand faut-il se rendre à l'évidence que le deck joué n'est pas adapté au méta? A 50% de réussite, 60%?...

Ça dépend vraiment du résultat souhaité. Je pense franchement que n'importe quel deck, pas bancal, peut atteindre 1800 points d'ELO. Il y a tellement de facteurs, comme l'heure à laquelle on joue, l'initiative en début de match, la main de départ, le fait de tomber sur des bons ou mauvais match-up.
Mais si on vise le podium, il faut, au moins avoir 80% de ratio de victoire si on joue un nombre assez conséquent de matchs. Dans l'idéal, pour faire un podium en un minimum de match, il faut un deck au dessus de 90%.
Si ton objectif est de faire un podium, 60% est vraiment trop bas. Pour un résultat honnête? 60% c'est jouable.
Citer :
- Y a t-il un moment ou il faut sortir de salle? Genre, quand un adversaire super fort est présent, faut-il attendre une petite heure qu'il s'en aille? Ou au contraire, se dire il m'a battu une fois, donc si j'arrive à le battre je vais gagner un max de points, et au pire, si je perds dix fois, je ne perdrai pas beaucoup?

C'était vrai autrefois, lorsqu'on avait vraiment aucune chance contre un certain type de deck, ou un certain joueur, il fallait éviter de jouer.
Maintenant? C'est plus vraiment le cas. Perdre 2 points c'est pas grand chose, et si on vise le haut, il faut jouer jusqu'à être en haut.
Citer :
- Est-il intéressant de jouer plusieurs decks? Dans quels cas?

Il est intéressant de jouer plusieurs decks. A certains moments de la semaine, la salle ELO est pleine d'un deck unique, et sortir alors à ce moment la le contre parfait, permet de gagner facilement des points.
Mais il ne faut pas essayer de gagner des points en jouant le contre-deck, si ce deck perd contre tout le reste.
Maitrise parfaitement un deck, apprends en gros les archtypes du moment, adapte toi à chaque match, et ça devrait passer sans trop de soucis.


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Guide: Une semaine en ELO
Message Publié : 05 Février 2013, 19:44 
Guémélite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Février 2013, 16:17
Message(s) : 147
Super guide.
Complet, précis et répond a quantité de question que peuvent se poser les joueurs qui ne jouent que peu en Elo.
Merci, et beau boulot !


Haut
 Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier une réponse Page 1 sur 1   [ 2 message(s) ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB