Le sexisme d'Eredan

Espace de discussion et d'échanges autour du jeu.

Moderator: Administrateurs Francais

Hoys
RANK_GUEMELITE

Re: Le sexisme d'Eredan

Post by Hoys »

Karth, je te cite : Je voudrais parler d'un constat que j'ai fait depuis longtemps, le sexisme récurrent de la part des gamedesigners lorsqu'il faut choisir l'illustration d'une carte (pour rappel, les illustrateurs ne choisissent pas ce qu'il faut dessiner). Lorsqu'une femme doit être représentée, elle est forcément munie d'une poitrine généreuse et d'un décolleté plongeant, si ce n'est juste un tissu léger pour couvrir 3cm² du corps.

Définition de sexisme : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).

Du coup, je vois mal en quoi poitrines généreuses et décolletés plongeants et vêtements légers sont affaires de sexisme? quand on parle de sexisme, on parle de discrimination dans le rôle de la femme dans la société... dans Eredan on a une archimage, un ordre de guerrières magiciennes, au moins une femme à la tête d'une guilde (Zil)...

Bref, tu dis à le_troll de revoir sa définition du sexisme... je ne suis pas sûr que tu utilises ce terme dans le bon contexte non plus.
Chuck Norris peut vendre les cartes lootées en pve.

[EXY] Exylème
Zurga
RANK_IMMORTEL

Post by Zurga »

A.Katsuki wrote:Nous avons tout d'abord la Coeur de Sève qui n'as que des Elfines femmes (Sauf le Sachem qui a réussi à s'imposer, bravo bonhomme o/) et uniquement des Hom'Chaï hommes. Pour une vraie équité, faites nous des Hom'Chaï femmes, pour changer ! o/

On a aussi comme Elfine mâle jouable, d'autres sont intervenus dans l'histoire.
Pour les Homchai femelle, il faut revoir les concepts de Dimizar qui exclut cette possibilité de son univers.
Collectionneur de cartes
Karth
RANK_GUEMELITE

Post by Karth »

Hoys wrote:Définition de sexisme : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).

Du coup, je vois mal en quoi poitrines généreuses et décolletés plongeants et vêtements légers sont affaires de sexisme? quand on parle de sexisme, on parle de discrimination dans le rôle de la femme dans la société... dans Eredan on a une archimage, un ordre de guerrières magiciennes, au moins une femme à la tête d'une guilde (Zil)...

Bref, tu dis à le_troll de revoir sa définition du sexisme... je ne suis pas sûr que tu utilises ce terme dans le bon contexte non plus.

L'argument, c'était la représentation de la femme sur les cartes, et la quasi-nudité sur celles-ci c'était l'exemple pour soutenir mon argument. C'est bien de me lire, encore faut-il que tu comprennes la totalité. Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à saisir la nuance entre un physique avantageux et une obligation de représentation d'un usage du physique avantageux. Qu'importe la position dans la société, elles sont représentées la plupart du temps dans une situation loin d'être à leur avantage intellectuellement.
tanakashi
RANK_GUEMELITE

Post by tanakashi »

Karth wrote:L'argument, c'était la représentation de la femme sur les cartes, et la quasi-nudité sur celles-ci c'était l'exemple pour soutenir mon argument. C'est bien de me lire, encore faut-il que tu comprennes la totalité. Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à saisir la nuance entre un physique avantageux et une obligation de représentation d'un usage du physique avantageux. Qu'importe la position dans la société, elles sont représentées la plupart du temps dans une situation loin d'être à leur avantage intellectuellement.

La plupart de tes contradicteurs t'ont montré que l'homme est autant beau ( notion subjective ) et dénudé que la femme. Que les cartes où l'homme domine sont balancées par celle où la femme domine. J'admet que l'image de la femme n'est pas réaliste et qu'elle correspond à une seule vision de la femme mais c'est voulu, ça fait rêver petits et grands ( ou pas ) et attire les personnes par des images sexy ( et non pas discriminante ).

Cordialement,
Tanakashi
"Le temps s'en va, le temps s'en va madame ! / Là le temps non, mais nous nous en allons" Ronsard
Hoys
RANK_GUEMELITE

Post by Hoys »

Karth wrote:
Hoys wrote:Définition de sexisme : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).

L'argument, c'était la représentation de la femme sur les cartes, et la quasi-nudité sur celles-ci c'était l'exemple pour soutenir mon argument. C'est bien de me lire, encore faut-il que tu comprennes la totalité. Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à saisir la nuance entre un physique avantageux et une obligation de représentation d'un usage du physique avantageux. Qu'importe la position dans la société, elles sont représentées la plupart du temps dans une situation loin d'être à leur avantage intellectuellement.

Si si, je comprends ça très bien, et je suis même en partie d'accord avec toi sur ce sujet. C'est juste que comme d'hab je te trouve extrême dans tes réponses à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi sur un sujet et du coup je voulais te chatouiller un peu.

Mais bon, c'est dommage parce que le débat pourrait être intéressant, des questions intelligentes pourraient être posées aux concepteurs et aux illustrateurs, mais là ça va juste tourner aux échanges de points de vue fermés, à la démonstration de mauvaise foi (et je ne parle pas spécifiquement de toi) et donc finalement, à rien.

[EXY] Exylème
A.Katsuki
RANK_GUEMELITE

Post by A.Katsuki »

Zurga wrote:Pour les Homchai femelle, il faut revoir les concepts de Dimizar qui exclut cette possibilité de son univers.

Ah ? Je ne savais pas qu'il avait écris quelque-chose à ce sujet... (J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé... Un lien ?)

Et qu'en est-il des Sorcelames ? Est-il possible qu'il y ai des Sorcelames hommes, ou bien n'est-ce réellement réservé qu'aux femmes ? (Auquel cas, c'est vraiment de le discrimination ;))

On a souvent cité ... Je rétorque o/
Like a saint re-born,
Like a rose in a storm,
Like a child un-born
Hoys
RANK_GUEMELITE

Post by Hoys »

A.Katsuki wrote:
Zurga wrote:Pour les Homchai femelle, il faut revoir les concepts de Dimizar qui exclut cette possibilité de son univers.

Ah ? Je ne savais pas qu'il avait écris quelque-chose à ce sujet... (J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé... Un lien ?)

Et qu'en est-il des Sorcelames ? Est-il possible qu'il y ai des Sorcelames hommes, ou bien n'est-ce réellement réservé qu'aux femmes ? (Auquel cas, c'est vraiment de le discrimination ;))

On a souvent cité ... Je rétorque o/

Sorcelames : femmes exclusivement.

Pour les Homchais il faut aller voir l'histoire qui parle de la "naissance" d'Ourenos.

[EXY] Exylème
Zurga
RANK_IMMORTEL

Post by Zurga »

A.Katsuki wrote:Ah ? Je ne savais pas qu'il avait écris quelque-chose à ce sujet... (J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé... Un lien ?)

http://forum.eredan.com/viewtopic.php?p ... 69#p338069

Concernant les Sorcelames c'est une sororité donc réservée aux femmes.
Elle a été créée par Zaina, Mère d'Anryena.
Collectionneur de cartes
kitsue7
RANK_MARCHAND

Post by kitsue7 »

A.Katsuki wrote:Pour moi, le sexisme de Eredan ne vient pas tant des tenues aguicheuses des personnages féminins ou de la quantité de poils sur le torse nu de leurs homologues masculins, mais plutot de la proportion de tel ou tel sexe dans une caste donnée.

Je ne connais pas les coutumes des Terres de Guem sur le bout des doigts, mais je trouve plus "choquant" que certaines castes ne soient représentées que par un genre particulier.

Nous avons tout d'abord la Coeur de Sève qui n'as que des Elfines femmes (Sauf le Sachem qui a réussi à s'imposer, bravo bonhomme o/) et uniquement des Hom'Chaï hommes. Pour une vraie équité, faites nous des Hom'Chaï femmes, pour changer ! o/

Et de même, nous avons chez nos amis les Draconniens : les Chevaliers Dragons dont le métier dangereux n'est réservé qu'aux mâles charismatiques (À l'exception de la p'tite Adrakar, bravo miss o/) et les Sorcelames dont l'ordre est uniquement composé de magiciennes maniant la lame de manière chavronées o/

Enfin bon, ça, c'est jamais que mon avis o/

Sur ce point je suis pas d'accord avec toi, je trouve que ça na pas de sens de critiquer de sexiste un univers inventé de toutes pièces par une personne. Ce n'est pas le première fois qu'un ordre exclusivement féminin existe, et les sorcelames font surement référence aux amazones. Les scénaristes ne vont pas se censurer eux même ou se mettent à créer des mondes avec une égalité parfaite. Pourquoi ne pas critiquer le seigneur des anneaux pour son manque de combattante féminines.

On pourrait retourner le sujet dans tout les sens sur le point de vue de l'inégalité. Pourquoi n'y a-t-il pas de tribu avec pour thème l'Afrique centrale ou l'Inde.

PS: le point Godwin n'est pas loin.
6X-X9
RANK_MARCHAND

Post by 6X-X9 »

Hoys wrote:Moi je ne vois pas de quoi les filles se plaignent... vous avez , c'est pas rien quand même :D

Explosée de rire, merci mon Belgeounet préféré. ;)

Après réflexion, là où le staff fait très fort, c'est que la gente féminine en impose sur Eredan. Les elfines (désolée kitsue7, mais ce sont elles, les amazones), les WB, Alyce, Dolo, Al la triste, Almaria... que du bon, tout ça. D'ailleurs, j'ai toujours réussi à monter mes jeux avec au moins un perso féminin (sauf Daïs et LdP air)

C'était juste mon petit grain de sel, pour vous distraire d'un débat qui devient un peu trop sérieux à mon goût. :D
[EXY] Exylème
Collectionneuse de cartes. ~Passée mythique le 02/07/2013~
Types de jeux: AoE et jeux fun et rapides.
Locked

Return to “Discussions autour d'Eredan iTCG”