Eredan iTCG BrasileiroEredan iTCG DeutschEredan iTCG EspañolEredan iTCG ItalianoEredan iTCG FrançaisEredan iTCG English
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025, 20:24
Publier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 message(s) ]
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2013, 12:23 
Néophyte

Message(s) : 18
Bonjour le staff, bonjour à la communauté.

Je prends la plume rarement, mais j'ai très envie de vous faire part de mon analyse de votre jeu Eredan concernant le type de jeu "contrôle".

Commençons par définir ce qu'est un jeu "contrôle":

Un jeu contrôle est un jeu qui maîtrise la partie très souvent en bloquant l'adversaire dans sa stratégie de victoire. Généralement en contrant les cartes adverses, mais aussi en temporisant par exemple en se soignant ou en devenant de plus en plus dur à tuer. Très souvent ce jeu gagnera avec une "combo" ou par épuisement du deck adverse.
On peut aussi mettre dans ces jeux "contrôle", les jeux défausses ou encore les jeux "no hand" par exemple.

Pour qu'un jeu "contrôle" puisse être "compétitif" il lui faut pouvoir résister suffisamment longtemps afin de placer son jeu (aller chercher ses cartes etc etc).
Il utilise de nombreuses cartes de différents horizons pour affronter différentes situations. Ce qui le rend vulnérable à l'effet hasard de la pioche.

Ces jeux ont donc besoin de cartes leur apportant des avantages; exemples:
- plus de pioche
- jouer plus de cartes dans le tour
- contourner certaines règles immuables du jeu

Au jour d'aujourd'hui, le déséquilibre est flagrant. Les jeux dit "aggro" font bien mieux en terme de "card avantage" que les jeux dit "contrôle" ne peuvent.
Ils jouent plus de cartes en 1 tour, piochent plus, se soignent, augmentent leur défense, contrent les cartes adverses et ont bien sur des attaques de malade très très rapidement.

Deux exemples de jeu:

- Traqueurs peut jouer 7 cartes par tour avec un peu de chance, se soigne, arrive à faire du + 20/20 tour 1 en attaque, incline le perso adverse embêtant ou remet au combat un perso déjà augmenté le tour précédant pour qu'il joue à nouveau. En plus arrive à remonter ses cartes de la défausse ... Ça fait beaucoup non comme card avantage, vous ne trouvez pas ?
Je précise, je joue traqueurs ! En tout cas c'est très fun et ce n'est pas forcément le jeu qui gagne le Global. Vous me direz donc pas de problème d'autres decks arrivent à le contrer et le battre, heureusement !

- Runiques humains lui à de base de très bonnes attaques et des effets sur les personnages pour taper suffisamment bien pour ne pas trop à avoir de cartes pour booster l'attaque. Il lui reste donc à "contrôler" en contrant les cartes adverses ce qu'il fait très bien d'ailleurs ... il a accès à ses propres contres runiques et aux autres qui sont génériques. Très bien, mais c'est de l'aggro qui contre ... rien de plus efficace.

Je n'ai rien contre ces decks, ils sont efficaces et très intéressant à jouer.

Les jeux "contrôle" dans tout ça ne peuvent pas faire le poids du tout face à la trop grande puissance de ces jeux "aggro".

Pourquoi ne pas développer un peu plus les jeux lents et dit contrôle dans votre jeu Eredan ?
Leur donner les moyens de récupérer un peu de puissance face à la domination des jeux rapides et qui font mal ?

Je vois une caste toute désignée pour représenter le jeu contrôle par excellence: les Courtisans.
Les prêtres aussi pourraient être une option pour jouer un jeu "contrôle", sans oublier les mages !

Bref j'aimerais vraiment que vous songiez à développer un peu plus les jeux dit "contrôle" avec les moyens que vous trouverez bons !

J'aime jouer ce type de deck, je ne pense pas être le seul, enfin j'espère ! :)

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 24 Août 2013, 13:05 
Aventurier

Message(s) : 52
Mec, juste +1.
Je pensais à ça hier soir aussi, justement, et j'hésitais à écrire un pavé.

Si il faut rendre à César ce qui est à César, rendons le contrôle aux jeux contrôle.

Ha, le contrôle, un de mes types de jeu préféré.

Malheureusement les decks de ce genre, ont été copiés et déclinés dans de nombreuses cartes, plus puissantes, plus nombreuses, mais n'appartenant plus au contrôle.

Je ne citerais ici que les paroles de Karth sur l'ancien forum :
Karth a écrit :
Prenons l'exemple de Goudron et plumes et Manipulation, quand l'une a une condition assez affreuse à l'heure actuelle, l'autre est totalement du pain béni (impossible à sortir du jeu une fois activé, double fonctions). Un deck agressif qui a de meilleurs cartes contrôle qu'un deck contrôle lui même.
Un autre exemple : Mêlée générale et Décision du conseil.
L'un mutile le personnage pour contrer alors que l'autre offre des bonus en plus de contrer l'adversaire (si l'adversaire n'est pas Combattant, soit de l'ordre de 20-25% de risque de tomber dessus).

Je ne pense pas que ça soit normal.

Il suffit de regarder les anciens decks contrôle, et voir ce qu'ils sont devenus, pour s'en apercevoir !

On a eu le deck Courtisans contrôle, imbattable à un moment, il est devenu un deck Courtisan Foudre ou Défausse.
Ces deux decks (oui, même le défausse), sont devenus agressifs puisque le contrôle se définit comme une chance de gagner qui grandit de plus en plus au cours du temps, ce qui n'est pas le cas des deux decks cités : On lance tous nos sorts, et si on a pas réussi à temps on a perdu.

On peut encore voir autre chose, le Deck Corruption. Avant, on plaçait ses corruptions correctement, avec réflexion, pour contrôler la line-up adverse et gagner...
Maintenant on les place n'importe comment (du moins par rapport à avant) et on fait des dégâts en fonction du nombre de corruptions placées. On en place un max les premiers tours, et on démonte le mec en face. Encore de l'aggro.

Et c'est pareil pour le no-hand, avant c'était "Je bloque ta main" (Contrôle de la main adverse), puis "Je te démonte parce que mes persos ont pu être boostés, mais pas les tiens".
Maintenant les cartes telles que Couper le lien sont devenues des cartes à mi-chemin entre les piliers et la toolbox, qu'on utilise juste pour l'optimisation. On s'en fiche maintenant, on fait des DD et des DP en même temps qu'on bloque un peu la main adverse !

Et on retrouve des cartes de contrôle un peu partout, Mélée Générale dans l'aggro Meute, Goudron et Plumes dans l'aggro Pirate, Vous n'oseriez pas dans l'aggro DD...

Il est clair que les decks aggros nécessitent tout de même des cartes de contrôle. Oui. Mais pas plus puissantes que ces-dites cartes elles-mêmes.

Et pourquoi nerf le vrai contrôle tant que ça ? Coup Monté, par exemple, depuis son nerf, a annoncé la fin du deck Prêtres Zil Contrôle. Un nerf était clairement nécessaire, mais de là à mettre un aléatoire dessus (Dure 2 ou 3 tours), indiquant ainsi de la reposer tous les deux tours, sachant qu'un deck contrôle doit augmenter ses chances de gagner vers les tours 7/8/9 (Par exemple)... Pour jouer Prêtres Zil, je suis maintenant obligé de jouer du Blast avec, sinon ça vaut rien !

Bref, ce genre de decks nécessite vraiment une remise à niveau ou un nerf du contrôle destiné aux decks aggro.

Maintenant, il ne reste plus beaucoup de decks contrôle qui marchent, je noterais juste ceux que j'ai en tête :
- Le Compendium Tempête (Contrôle de sa LU avec du tap/detap)
- Le Prêtresses Runiques (Contrôle de sa LU avec du heal et de l'attaque qui augmente peu à peu)

Les GDT et les CDS Enraciner auraient aussi pu être dans la liste, si les réductions de dommages et les Enraciner n'avaient pas fini par être de la toolbox.

Dernière édition par MonchauxantZ le 24 Août 2013, 13:30, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 25 Août 2013, 13:06 
Néophyte

Message(s) : 18
La question est:
est-ce que le staff va permettre aux jeux contrôle de revenir dans la course ou pas en leur proposant des cartes qui leurs permettent vraiment de contrôler ?

- nouveau personnage avec "effet contrôle" (un courtisan champion? :))
- des sorts qui limiteraient l'attaque des adversaires
- de meilleurs contres
- de meilleurs réducteur de dégâts
- des cartes augmentant la défense
- possibilité de jouer plus de cartes (j'en ai joué 9 ce matin avec mon traqueurs et ce n'est pas le max possible !)

Bien sur le but est que ces cartes ne soient pas "trop" jouable par les jeux aggros. Donc plutôt des sorts.

Ce qui obligera les joueurs "aggro" à bien utiliser une "tool" et limitera un peu leur vitesse de combat, enfin je l'espère.

Voilà même si on n'a pas l'air d'être de nombreux joueurs de contrôle il faut penser à nous :D

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 25 Août 2013, 14:01 
Eminence

Message(s) : 1106
oOfunkyOo a écrit :
- de meilleurs réducteur de dégâts

NON!
La réduc Dégât quand ca sort et que a envahit la méta, ca condamne beaucoup trop de jeux a rester dans l'ombre!

On a une piste d'ouverture des nouveaux jeux controle avec azrhed le champion nomade. Une pool de PV remplissable des le début de partie..

Apres, je pense que les decks controle devrait avoir plus de capa du style shendgi voire fumigenes...
Pour controller l'adversaire,il faut une meilleure lisibilité du jeu,et sans passif véritablement controllant l'aversaire, meme des réducs massives d'attaques ne seront pas suffisants...

Hors-ligne Profil  

Message Publié : 25 Août 2013, 14:39 
Aventurier

Message(s) : 52
Il faudrait de nouveaux ordres T5.

Genre pour le Prêtre Zils par exemple, un perso Prêtre qui T5 ou plus fait un mini-éperonnage en début de combat.
Histoire de poser ses ressources T1 à T4 et après avoir contrôlé le deck ennemi, le démonter.

Hors-ligne Profil  

Publier une réponse Page 1 sur 1   [ 5 message(s) ]