Mec, juste +1.
Je pensais à ça hier soir aussi, justement, et j'hésitais à écrire un pavé.
Si il faut rendre à César ce qui est à César, rendons le contrôle aux jeux contrôle.
Ha, le contrôle, un de mes types de jeu préféré.
Malheureusement les decks de ce genre, ont été copiés et déclinés dans de nombreuses cartes, plus puissantes, plus nombreuses, mais n'appartenant plus au contrôle.
Je ne citerais ici que les paroles de Karth sur l'ancien forum :
Karth a écrit :
Prenons l'exemple de Goudron et plumes et Manipulation, quand l'une a une condition assez affreuse à l'heure actuelle, l'autre est totalement du pain béni (impossible à sortir du jeu une fois activé, double fonctions). Un deck agressif qui a de meilleurs cartes contrôle qu'un deck contrôle lui même.
Un autre exemple : Mêlée générale et Décision du conseil.
L'un mutile le personnage pour contrer alors que l'autre offre des bonus en plus de contrer l'adversaire (si l'adversaire n'est pas Combattant, soit de l'ordre de 20-25% de risque de tomber dessus).
Je ne pense pas que ça soit normal.
Il suffit de regarder les anciens decks contrôle, et voir ce qu'ils sont devenus, pour s'en apercevoir !
On a eu le deck Courtisans contrôle, imbattable à un moment, il est devenu un deck Courtisan Foudre ou Défausse.
Ces deux decks (oui, même le défausse), sont devenus agressifs puisque le contrôle se définit comme une chance de gagner qui grandit de plus en plus au cours du temps, ce qui n'est pas le cas des deux decks cités : On lance tous nos sorts, et si on a pas réussi à temps on a perdu.
On peut encore voir autre chose, le Deck Corruption. Avant, on plaçait ses corruptions correctement, avec réflexion, pour contrôler la line-up adverse et gagner...
Maintenant on les place n'importe comment (du moins par rapport à avant) et on fait des dégâts en fonction du nombre de corruptions placées. On en place un max les premiers tours, et on démonte le mec en face. Encore de l'aggro.
Et c'est pareil pour le no-hand, avant c'était "Je bloque ta main" (Contrôle de la main adverse), puis "Je te démonte parce que mes persos ont pu être boostés, mais pas les tiens".
Maintenant les cartes telles que Couper le lien sont devenues des cartes à mi-chemin entre les piliers et la toolbox, qu'on utilise juste pour l'optimisation. On s'en fiche maintenant, on fait des DD et des DP en même temps qu'on bloque un peu la main adverse !
Et on retrouve des cartes de contrôle un peu partout, Mélée Générale dans l'aggro Meute, Goudron et Plumes dans l'aggro Pirate, Vous n'oseriez pas dans l'aggro DD...
Il est clair que les decks aggros nécessitent tout de même des cartes de contrôle. Oui. Mais pas plus puissantes que ces-dites cartes elles-mêmes.
Et pourquoi nerf le vrai contrôle tant que ça ? Coup Monté, par exemple, depuis son nerf, a annoncé la fin du deck Prêtres Zil Contrôle. Un nerf était clairement nécessaire, mais de là à mettre un aléatoire dessus (Dure 2 ou 3 tours), indiquant ainsi de la reposer tous les deux tours, sachant qu'un deck contrôle doit augmenter ses chances de gagner vers les tours 7/8/9 (Par exemple)... Pour jouer Prêtres Zil, je suis maintenant obligé de jouer du Blast avec, sinon ça vaut rien !
Bref, ce genre de decks nécessite vraiment une remise à niveau ou un nerf du contrôle destiné aux decks aggro.
Maintenant, il ne reste plus beaucoup de decks contrôle qui marchent, je noterais juste ceux que j'ai en tête :
- Le Compendium Tempête (Contrôle de sa LU avec du tap/detap)
- Le Prêtresses Runiques (Contrôle de sa LU avec du heal et de l'attaque qui augmente peu à peu)
Les GDT et les CDS Enraciner auraient aussi pu être dans la liste, si les réductions de dommages et les Enraciner n'avaient pas fini par être de la toolbox.