Je prends la plume rarement, mais j'ai très envie de vous faire part de mon analyse de votre jeu Eredan concernant le type de jeu "contrôle".
Commençons par définir ce qu'est un jeu "contrôle":
Un jeu contrôle est un jeu qui maîtrise la partie très souvent en bloquant l'adversaire dans sa stratégie de victoire. Généralement en contrant les cartes adverses, mais aussi en temporisant par exemple en se soignant ou en devenant de plus en plus dur à tuer. Très souvent ce jeu gagnera avec une "combo" ou par épuisement du deck adverse.
On peut aussi mettre dans ces jeux "contrôle", les jeux défausses ou encore les jeux "no hand" par exemple.
Pour qu'un jeu "contrôle" puisse être "compétitif" il lui faut pouvoir résister suffisamment longtemps afin de placer son jeu (aller chercher ses cartes etc etc).
Il utilise de nombreuses cartes de différents horizons pour affronter différentes situations. Ce qui le rend vulnérable à l'effet hasard de la pioche.
Ces jeux ont donc besoin de cartes leur apportant des avantages; exemples:
- plus de pioche
- jouer plus de cartes dans le tour
- contourner certaines règles immuables du jeu
Au jour d'aujourd'hui, le déséquilibre est flagrant. Les jeux dit "aggro" font bien mieux en terme de "card avantage" que les jeux dit "contrôle" ne peuvent.
Ils jouent plus de cartes en 1 tour, piochent plus, se soignent, augmentent leur défense, contrent les cartes adverses et ont bien sur des attaques de malade très très rapidement.
Deux exemples de jeu:
- Traqueurs peut jouer 7 cartes par tour avec un peu de chance, se soigne, arrive à faire du + 20/20 tour 1 en attaque, incline le perso adverse embêtant ou remet au combat un perso déjà augmenté le tour précédant pour qu'il joue à nouveau. En plus arrive à remonter ses cartes de la défausse ... Ça fait beaucoup non comme card avantage, vous ne trouvez pas ?
Je précise, je joue traqueurs ! En tout cas c'est très fun et ce n'est pas forcément le jeu qui gagne le Global. Vous me direz donc pas de problème d'autres decks arrivent à le contrer et le battre, heureusement !
- Runiques humains lui à de base de très bonnes attaques et des effets sur les personnages pour taper suffisamment bien pour ne pas trop à avoir de cartes pour booster l'attaque. Il lui reste donc à "contrôler" en contrant les cartes adverses ce qu'il fait très bien d'ailleurs ... il a accès à ses propres contres runiques et aux autres qui sont génériques. Très bien, mais c'est de l'aggro qui contre ... rien de plus efficace.
Je n'ai rien contre ces decks, ils sont efficaces et très intéressant à jouer.
Les jeux "contrôle" dans tout ça ne peuvent pas faire le poids du tout face à la trop grande puissance de ces jeux "aggro".
Pourquoi ne pas développer un peu plus les jeux lents et dit contrôle dans votre jeu Eredan ?
Leur donner les moyens de récupérer un peu de puissance face à la domination des jeux rapides et qui font mal ?
Je vois une caste toute désignée pour représenter le jeu contrôle par excellence: les Courtisans.
Les prêtres aussi pourraient être une option pour jouer un jeu "contrôle", sans oublier les mages !
Bref j'aimerais vraiment que vous songiez à développer un peu plus les jeux dit "contrôle" avec les moyens que vous trouverez bons !
J'aime jouer ce type de deck, je ne pense pas être le seul, enfin j'espère !