Je ne prétends pas avoir la réponse universelle, très loin de là mais je vais tenter d'apporter une partie de celle-ci.
En prenant en compte les sorties :
Comme vous le savez, les premières cartes du jeu étaient, par exemple, celles-ci :

Et maintenant on a ça :

Depuis le début, les cartes doivent toujours de plus en plus fortes, c'est vrai pour tous les jeux de cartes (Yu-Gi-Oh, Hearthstone, Magic, Eredan ITCG, etc...) puisque les cartes doivent suivre la méta, et donc être assez compétitives pour être attrayantes au niveau des joueurs. C'est normal.
Mais depuis 2-3 semaines, les choses commencent à changer, bon gré, mal gré, je ne saurais dire mais ce que je peux dire c'est qu'avec l'arrivée de Kabra Kan (mage) et le up de Sensorialité, les développeurs ont fait un trop gros pas au niveau de : "les cartes doivent toujours être dans la méta". Sensorialité n'est pas une carte, c'est les clés de la maison, sans ça, tu ne peux pas rentrer chez toi : cette carte ouvrent trop de possibilités et fait en sorte qu'un match ne dure pas plus de 3 tours, ce n'est pas possible. Mais le pire, c'est qu'après l'arrivée d'une telle carte, il faut continuer dans cette lancée, sinon les joueurs considéreront la carte comme "faible".
Kabra Kan, avec Tumi ouvre trop de possibilités, pareil, avec bourgeons sauvages jouée avec 2 cartes avant elle : il faut faire mieux que ça maintenant, on ne peut plus
reculer !
C'est donc un cercle vicieux : si tu fais l'erreur de faire une carte plus forte que la moyenne, les prochaines devront l'être encore plus, et les autres, toujours plus. La boucle est bouclée.
Néanmoins, cela veut dire qu'une nouvelle ère arrive : les cartes "cheatés" vont l'être de moins en moins et une vague d'anciennes bonnes cartes va disparaître des decks, laissant place aux nouvelles. Si on considère comme cela, il faudrait faire en sorte que l'expérience de jeu reste la même, pourquoi pas ne pas rajouter des règles, ou autres.
Je vous laisse la parole.