Tu sais, l'écoute ça va dans les deux sens. En attendant, je ne te vois pas vraiment te demander si à un moment donné la décision de modération de Zurga est valable ou non. Je ne te vois pas considérer comme possible le fait qu'il n'y ait pas de - je cite - ban abusif, mais une simple application des règles.
Je ne te vois même pas tenter de comprendre des arguments. D'ailleurs, en parlant d'argument, tu n'en avances aucun. Ta position est juste "Zurga a fait une modération abusive". Elle n'a aucun fondement, elle n'est basée sur rien, niet, nada. Juste ta propre conception des choses qui ne vaut rien vu que tu n'as jamais eu à gérer une communauté hétéroclite de plus de 100 personnes.
Tu te contentes de tout tourner en dérision, de sortir le plus de termes péjoratifs, en prenant bien soin, quand ça ne te plait pas, de te poser en victime ("Il te serait guère de ne pas être condescendant avec moi", "attention au ban", "j'ai essayé de discuter, mais vous voulez pas"). Ce n'est pas ce que j'appelle chercher une discussion saine. Sur JOL, on dit faire du bruit.
Ensuite :
"Ensuite, je n'ai pas vu ou était le "rien a foutre de la modération", ce n'est pas ma faute si vous êtes susceptible !"
Le "rien à foutre de la modération", c'est simplement l'acte qui consiste à réouvrir un sujet qui a été fermé. Ce n'est pas une question de susceptibilité, c'est un fait : si il avait eu un peu de respect pour Zurga et le boulot qu'il fait pour ce forum et cette communauté, il aurait pris la peine de le MP pour lui demander. Parce que oui, c'est ça du respect.
kalel9 wrote:Ah donc vous avez besoin d'être à plusieurs pour répondre à mon "crachat" ?
La bonne blague !
"Ton" crachat ? Vous êtes 4 à lui tomber dessus. La bonne blague, comme tu dis.
Grimmy wrote:Ensuite tu dis, je schématise, qu’il faut avoir modéré un forum pour comprendre ce que cela représente comme travail et comment le faire. On ne va pas dire le contraire, loin de là, mais quand tu écris une phrase : « Ouvrir un sujet pour discuter d'une décision de modération (et à plus forte raison à la manière de ce sujet qui aurait dû être fermé directement) N'EST JAMAIS une bonne solution. »…cela signifie que toi-même tu ne connais pas ce qu’est la modération de forum. Ou peut-être que si, les forums personnels, comme les forums rpg, forums sur des passions et j’en passe, où là chacun va gérer à sa manière et ne va pas forcément vouloir se prendre la tête avec les problèmes ou laver son linge sale en public.
Mais, mais…un forum professionnel, ou un forum de communauté…ça ne se gère pas comme cela, loin de là. Sur une communauté (et si on me rétorque qu’Eredan n’est pas organisé en communauté là je rigole…) l’utilisateur fait remonter les problèmes, quels qu’ils soient, et le staff va oui ou non les prendre en compte, mais va gérer lui-même.
C'est vrai que ça ne fait "que" 7 ans que je fais de la modération sur un des plus gros forums communautaires français. Et je pense que mes techniques de modération ont été totalement désaprouvées par 100% des utilisateurs pendant mon cours passage ici...
Je l'ai dit pendant 1 ans ici, je le redis encore : on ne discute pas de la modération en publique. Si on a un problème avec la manière de faire d'un modération, on en discute en privé avec lui. Si ça ne mène à rien, on en discute avec son supérieur. Tout le reste est contre productif et inefficace au possible. C'est une des règles de base de tout forum avec du trafic.
Grimmy wrote:Le sujet a certes dévié, mais dans ce cas-ci la solution de modération est évidente : déplacer les posts incriminés dans un nouveau topic dédié et être ferme sur la teneur du sujet. Cela se fait très souvent (enfin ailleurs), il n’y a aucun problème avec cela.
Et tu as tout à fait raison. C'est effectivement la solution idéale. Maintenant, pour X et Y raison Zurga ne l'a pas fait. Je peux te sortir au moins trois raisons qui font qu'on va fermer un sujet et ne pas forcément le nettoyer tout de suite :
- Attendre d'avoir une position du staff - ça implique d'arriver à accrocher un membre du staff pour lui poser la question -.
- Attendre que l'énervement passe pour réouvrir le sujet sans avoir à nettoyer le hors sujet parce que, quand bien même le hors sujet est réel, il n'est pas forcément basé sur du faux et le laisser au milieu d'un rapport de bug oblige quand même au moins un membre du staff à lire.
- Ne pas avoir le temps de nettoyer immédiatement et fermer pour ne pas avoir à nettoyer plus dans 2 ou 3 heures quand on y reviendra.
Tout cela n'enlève rien au fait que si on n'est pas d'accord avec la solution choisie par Zurga, on lui envoie un MP AVANT de décider par soit même "fuck this, fuck that, je réouvre le sujet et puis c'est tout".