Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
kalel9
|
Publié : 19 Août 2013, 17:18 |
|
Guémélite |
 |
|
Citer : Ensuite, oui, avec Luxo on vient défendre Zurga. Non pas par solidarité de modo ou de CsT (je ne suis pas CsT, d'ailleurs), mais parce qu'on ne va pas laisser un pote se faire fusiller pour rien sur la place publique quand on sait à quel point il se bat tous les jours pour aider la communauté et faire avancer les choses et que tout ce qu'il a en remerciement ce sont des ingrats qui lui crachent à la gueule. Ah donc vous avez besoin d'être à plusieurs pour répondre à mon "crachat" ? La bonne blague !
_________________ kalel9 => kalou => kalilou => kalinou => kalin ! Allez viens, viiiiiiiiiens ! On est bien bien bien ! http://fraterniter.clicforum.com/index.php
|
|
Haut |
|
 |
Grimmy
|
Publié : 19 Août 2013, 17:22 |
|
Duelliste |
 |
|
Ori_Sacabaf, je suis désolé de devoir te le dire, mais une bonne partie de ton intervention précédente (et longue) est un peu à côté de la plaque.
Tu débutes en parlant de ban. Mais ce n’est qu’une partie d’un sujet plus grand qui comprend les problèmes récurrents de bugs et la place de la modération. Débuter un argumentaire par une question mineure de ban n’est donc pas la meilleure façon de faire.
Ensuite tu dis, je schématise, qu’il faut avoir modéré un forum pour comprendre ce que cela représente comme travail et comment le faire. On ne va pas dire le contraire, loin de là, mais quand tu écris une phrase : « Ouvrir un sujet pour discuter d'une décision de modération (et à plus forte raison à la manière de ce sujet qui aurait dû être fermé directement) N'EST JAMAIS une bonne solution. »…cela signifie que toi-même tu ne connais pas ce qu’est la modération de forum. Ou peut-être que si, les forums personnels, comme les forums rpg, forums sur des passions et j’en passe, où là chacun va gérer à sa manière et ne va pas forcément vouloir se prendre la tête avec les problèmes ou laver son linge sale en public. Mais, mais…un forum professionnel, ou un forum de communauté…ça ne se gère pas comme cela, loin de là. Sur une communauté (et si on me rétorque qu’Eredan n’est pas organisé en communauté là je rigole…) l’utilisateur fait remonter les problèmes, quels qu’ils soient, et le staff va oui ou non les prendre en compte, mais va gérer lui-même.
Le rôle de la modération dedans ? Ben modérer, c’est-à-dire empêcher les débordements mais…attention la nuance est là…la modération n’a pas à s’immiscer dans la relation entre le staff et l’utilisateur. Enfin, je parle d’un fonctionnement normal et cohérent pour une organisation optimale et allant dans les deux sens.
Sur le topic qui a été clôturé, le problème était réel. Ce n’est donc pas à la modération, mais au staff de venir au contact des utilisateurs. Le sujet a certes dévié, mais dans ce cas-ci la solution de modération est évidente : déplacer les posts incriminés dans un nouveau topic dédié et être ferme sur la teneur du sujet. Cela se fait très souvent (enfin ailleurs), il n’y a aucun problème avec cela. Après je vais me nuancer. Je suis sur ce jeu depuis les débuts même si je ne suis pas assidu. J’ai regardé bien souvent les topics, et les problèmes de communications, de gestion, ce n’est pas nouveau, cela revient régulièrement, et découlent toujours de sujets légitimes posés par les joueurs…donc faut-il s’élever contre ? Je ne pense pas.
Donc, tu vois, je me suis posé les questions sur ce que je ferais à la place d’un modérateur, et comment faire, tout en respectant des règles évidentes de tenues sur les plateformes de communications numériques. Donc, il est aussi assez déplacé de parler de non réflexion.
Et là où je dis que tu as fait un post un peu à côté de la plaque, c’est quand tu ressors : Et manque de bol pour eux, ils ont autant de pouvoir de décision sur la politique de Feerik que vous. Je pense que ce soit dans ce post, ou dans le précédent, j’ai bien spécifié que les problèmes rencontrés devaient être traités par un niveau au-dessus de la modération. Alors, pour conclure, il n’y a pas lieu de parler de maternage, mais simplement de considération d’éléments de logique.
Bon, je ne reviens pas sur les posts au-dessus, où demain j’y suis encore.
_________________ Le Pandemonium recrute, venez faire un tour chez nous! http://pandemonium.forum-box.com/
|
|
Haut |
|
 |
Ori_Sacabaf
|
Publié : 19 Août 2013, 17:22 |
|
Marchand |
 |
|
Tu sais, l'écoute ça va dans les deux sens. En attendant, je ne te vois pas vraiment te demander si à un moment donné la décision de modération de Zurga est valable ou non. Je ne te vois pas considérer comme possible le fait qu'il n'y ait pas de - je cite - ban abusif, mais une simple application des règles. Je ne te vois même pas tenter de comprendre des arguments. D'ailleurs, en parlant d'argument, tu n'en avances aucun. Ta position est juste "Zurga a fait une modération abusive". Elle n'a aucun fondement, elle n'est basée sur rien, niet, nada. Juste ta propre conception des choses qui ne vaut rien vu que tu n'as jamais eu à gérer une communauté hétéroclite de plus de 100 personnes. Tu te contentes de tout tourner en dérision, de sortir le plus de termes péjoratifs, en prenant bien soin, quand ça ne te plait pas, de te poser en victime ("Il te serait guère de ne pas être condescendant avec moi", "attention au ban", "j'ai essayé de discuter, mais vous voulez pas"). Ce n'est pas ce que j'appelle chercher une discussion saine. Sur JOL, on dit faire du bruit. Ensuite : "Ensuite, je n'ai pas vu ou était le "rien a foutre de la modération", ce n'est pas ma faute si vous êtes susceptible !" Le "rien à foutre de la modération", c'est simplement l'acte qui consiste à réouvrir un sujet qui a été fermé. Ce n'est pas une question de susceptibilité, c'est un fait : si il avait eu un peu de respect pour Zurga et le boulot qu'il fait pour ce forum et cette communauté, il aurait pris la peine de le MP pour lui demander. Parce que oui, c'est ça du respect. kalel9 a écrit : Ah donc vous avez besoin d'être à plusieurs pour répondre à mon "crachat" ?
La bonne blague ! "Ton" crachat ? Vous êtes 4 à lui tomber dessus. La bonne blague, comme tu dis. Grimmy a écrit : Ensuite tu dis, je schématise, qu’il faut avoir modéré un forum pour comprendre ce que cela représente comme travail et comment le faire. On ne va pas dire le contraire, loin de là, mais quand tu écris une phrase : « Ouvrir un sujet pour discuter d'une décision de modération (et à plus forte raison à la manière de ce sujet qui aurait dû être fermé directement) N'EST JAMAIS une bonne solution. »…cela signifie que toi-même tu ne connais pas ce qu’est la modération de forum. Ou peut-être que si, les forums personnels, comme les forums rpg, forums sur des passions et j’en passe, où là chacun va gérer à sa manière et ne va pas forcément vouloir se prendre la tête avec les problèmes ou laver son linge sale en public. Mais, mais…un forum professionnel, ou un forum de communauté…ça ne se gère pas comme cela, loin de là. Sur une communauté (et si on me rétorque qu’Eredan n’est pas organisé en communauté là je rigole…) l’utilisateur fait remonter les problèmes, quels qu’ils soient, et le staff va oui ou non les prendre en compte, mais va gérer lui-même. C'est vrai que ça ne fait "que" 7 ans que je fais de la modération sur un des plus gros forums communautaires français. Et je pense que mes techniques de modération ont été totalement désaprouvées par 100% des utilisateurs pendant mon cours passage ici... Je l'ai dit pendant 1 ans ici, je le redis encore : on ne discute pas de la modération en publique. Si on a un problème avec la manière de faire d'un modération, on en discute en privé avec lui. Si ça ne mène à rien, on en discute avec son supérieur. Tout le reste est contre productif et inefficace au possible. C'est une des règles de base de tout forum avec du trafic. Grimmy a écrit : Le sujet a certes dévié, mais dans ce cas-ci la solution de modération est évidente : déplacer les posts incriminés dans un nouveau topic dédié et être ferme sur la teneur du sujet. Cela se fait très souvent (enfin ailleurs), il n’y a aucun problème avec cela. Et tu as tout à fait raison. C'est effectivement la solution idéale. Maintenant, pour X et Y raison Zurga ne l'a pas fait. Je peux te sortir au moins trois raisons qui font qu'on va fermer un sujet et ne pas forcément le nettoyer tout de suite : - Attendre d'avoir une position du staff - ça implique d'arriver à accrocher un membre du staff pour lui poser la question -. - Attendre que l'énervement passe pour réouvrir le sujet sans avoir à nettoyer le hors sujet parce que, quand bien même le hors sujet est réel, il n'est pas forcément basé sur du faux et le laisser au milieu d'un rapport de bug oblige quand même au moins un membre du staff à lire. - Ne pas avoir le temps de nettoyer immédiatement et fermer pour ne pas avoir à nettoyer plus dans 2 ou 3 heures quand on y reviendra. Tout cela n'enlève rien au fait que si on n'est pas d'accord avec la solution choisie par Zurga, on lui envoie un MP AVANT de décider par soit même "fuck this, fuck that, je réouvre le sujet et puis c'est tout".
Dernière édition par Ori_Sacabaf le 19 Août 2013, 17:39, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Galtir
|
Publié : 19 Août 2013, 17:25 |
|
Aventurier |
 |
|
Rouvrir un sujet fermé par un modérateur ça à toujours été quelque soit le forum un motif de gros ban dans les dents. Y a potentiellement des truc que l'ont peut parfois trouver limite avec la modération sur les forum Eredan, mais là faut pas exagérer même sur les forum les plus coulants c'est une constante.
|
|
Haut |
|
 |
kalel9
|
Publié : 19 Août 2013, 17:31 |
|
Guémélite |
 |
|
Ori_Sacabaf a écrit : Tu sais, l'écoute ça va dans les deux sens. En attendant, je ne te vois pas vraiment te demander si à un moment donné la décision de modération de Zurga est valable ou non. Je ne te vois pas considérer comme possible le fait qu'il n'y ait pas de - je cite - ban abusif, mais une simple application des règles. Je ne te vois même pas tenter de comprendre des arguments. D'ailleurs, en parlant d'argument, tu n'en avances aucun. Ta position est juste "Zurga a fait une modération abusive". Elle n'a aucun fondement, elle n'est basée sur rien, niet, nada. Juste ta propre conception des choses qui ne vaut rien vu que tu n'as jamais eu à gérer une communauté hétéroclite de plus de 100 personnes. Tu te contentes de tout tourner en dérision, de sortir le plus de termes péjoratifs, en prenant bien soin, quand ça ne te plait pas, de te poser en victime ("Il te serait guère de ne pas être condescendant avec moi", "attention au ban", "j'ai essayé de discuter, mais vous voulez pas"). Ce n'est pas ce que j'appelle chercher une discussion saine. Sur JOL, on dit faire du bruit. Ensuite : "Ensuite, je n'ai pas vu ou était le "rien a foutre de la modération", ce n'est pas ma faute si vous êtes susceptible !" Le "rien à foutre de la modération", c'est simplement l'acte qui consiste à réouvrir un sujet qui a été fermé. Ce n'est pas une question de susceptibilité, c'est un fait : si il avait eu un peu de respect pour Zurga et le boulot qu'il fait pour ce forum et cette communauté, il aurait pris la peine de le MP pour lui demander. Parce que oui, c'est ça du respect. kalel9 a écrit : Ah donc vous avez besoin d'être à plusieurs pour répondre à mon "crachat" ?
La bonne blague ! "Ton" crachat ? Vous êtes 4 à lui tomber dessus. La bonne blague, comme tu dis. Wow wow wow ! Dans un premier temps, je lui tombe tout seul dessus (je ne sais pas si tu as remarqué mais je débats tout seul depuis tout à l'heure ou presque) Ensuite de là à me traiter d'imbécile implicitement, je trouve pas ça correct de ta part surtout que cela ne te concerne pas spécifiquement, qui es tu pour me juger comme ça ? Je me le demande bien  Donc si tu veux clasher envoie moi un MP je te répondrais avec tout mon amour =) Maintenant tu dis que je me pose en victime ? Je ne crois pas non ! C'est un constat des choses, je ne suis pas le seul à le voir ! Mais encore une fois tu aimes trop "ton pote" pour pouvoir voir le mauvais côté des choses ^^ Dooooonc, oui il est vrai que je préfere partir en dérision, car à mon sens TU te prends trop au sérieux Sapphon, et sortir de ces chaussures comme tu le fais la face à un petit idiot que je suis , hummm... quel manque de subtilité ^^ Donc sur le fait de gérer 100 personnes tu ne m'en crois pas capable ? oO Encore une fois tu juges bien vite sans connaître réellement les choses ^^ Mais bon tu es au dessus je ne suis qu'un idiot =) Maintenant je te dirais que j'ai des arguments, mais je préfere les utiliser le moment venu et avec les gens concernés, j'ouvrirais peut etre un sujet ^^ Oh mince faudra l'autorisation... :O
_________________ kalel9 => kalou => kalilou => kalinou => kalin ! Allez viens, viiiiiiiiiens ! On est bien bien bien ! http://fraterniter.clicforum.com/index.php
|
|
Haut |
|
 |
Luxo2011
|
Publié : 19 Août 2013, 17:33 |
|
Eminence |
 |
|
Juste pour info, parce que je ne voudrais pas que tu te fasses taper sur les doigts, les doubles postes sont assez mal vus sur un forum, et t'en as fais un beau juste un peu plus haut 
|
|
Haut |
|
 |
kalel9
|
Publié : 19 Août 2013, 17:37 |
|
Guémélite |
 |
|
Oh le vilain !!!! Maintenant que tu dénonces tu peux punir aussi 
|
|
Haut |
|
 |
Ori_Sacabaf
|
Publié : 19 Août 2013, 17:45 |
|
Marchand |
 |
|
kalel9 a écrit : Ensuite de là à me traiter d'imbécile implicitement, oO... Wé, ok, si tu veux. C'est moi qui suit susceptible ? Citer : Dooooonc, oui il est vrai que je préfere partir en dérision, car à mon sens TU te prends trop au sérieux Sapphon, et sortir de ces chaussures comme tu le fais la face à un petit idiot que je suis , hummm... quel manque de subtilité ^^ A quel moment il est écrit que je devrais être subtil ? Je suis toujours prêt à discuter, par contre je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des gants pour énoncer des vérités. Citer : Donc sur le fait de gérer 100 personnes tu ne m'en crois pas capable ? Je ne crois pas avoir dit ça. J'ai dit que tu n'avais jamais gérer une communauté hétéroclite de plus de 100 personnes, et ça c'est un fait. Pour la simple et bonne raison que si tu l'avais vraiment fait, tu n'aurais pas le même discours. Maintenant, ça ne veut pas dire que tu n'en serais pas capable. Ca veut juste dire que si ça devait t'arriver, tu réaliserais alors que toutes tes idées préconçues sont malheureusement complètement fausses. Citer : Mais bon tu es au dessus je ne suis qu'un idiot =) Tiens, et tu vas encore me sortir que tu ne te poses pas en victime, c'est ça ? Citer : Maintenant je te dirais que j'ai des arguments, mais je préfere les utiliser le moment venu et avec les gens concernés, j'ouvrirais peut etre un sujet ^^ Oh mince faudra l'autorisation... :O Et ça, ça doit être aussi ton concept de la discussion. Mais oui, continue, c'est clair ;p Zurga est un vilain modo, je suis un vilain vendu à Feerik, et tu es le robin des bois qui va sauver les utilisateurs avec une pirouette et une réplique cinglante (tu vois, moi aussi je peux faire de la dérision).
|
|
Haut |
|
 |
Mihawk79
|
Publié : 19 Août 2013, 17:50 |
|
Marchand |
 |
Inscription : 09 Février 2013, 19:14 Message(s) : 445 Localisation : Le nouveau monde
|
Ce n'est pas la 1ère fois (et surement pas la dernière) qu'un joueur qui recréé un sujet fermé par un modo se fait bannir, ça parait plutôt logique d'ailleurs. Après, je ne sais pas si le fait de fermer le 1er topic du bug était justifié, ça permettait aux joueurs de montrer leur frustration sur ce bug vraiment gênant et ce sans trop de termes péjoratifs je crois. Je pense donc que si Zurga a fait une erreur elle est là.
Mais une fois que ce sujet était fermé, il n'avait plus de raison d'être ré-ouvert, le ban est donc logique. Et comme l'a dit Ori, Zurga fait beaucoup pour le jeu (entre la modération et la mise à jour du wiki qu'il fait quasi chaque semaine), je ne pense pas qu'il soit sain de continuer cette discussion sur le forum, la meilleure chose serait sans doute de mp Zurga pour essayer de le convaincre de réouvrir le sujet et de déban Biflex.
Enfin, Zurga est humain, et s'il a réellement fait une erreur, je suis sur qu'avec les bons arguments, il est possible de le faire changer d'avis sans l'attaquer directement de cette façon, aux yeux de tous (j'ai bien dit s'il a fait une erreur)
_________________ Vous cherchez un clan sympa où règne la bonne humeur et l'entraide? Ne cherchez plus: http://geek.eredan.xooit.fr/index.php
|
|
Haut |
|
 |
kalel9
|
Publié : 19 Août 2013, 17:54 |
|
Guémélite |
 |
|
Citer : Et ça, ça doit être aussi ton concept de la discussion. Mais oui, continue, c'est clair ;p Zurga est un vilain modo, je suis un vilain vendu à Feerik, et tu es le robin des bois qui va sauver les utilisateurs avec une pirouette et une réplique cinglante (tu vois, moi aussi je peux faire de la dérision). Oh oui et la je sors mon arc et pouf plus de vendu  Citer : A quel moment il est écrit que je devrais être subtil ? Je suis toujours prêt à discuter, par contre je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des gants pour énoncer des vérités. On est d'accord, je ne fais que énoncer la vérité  Citer : Je ne crois pas avoir dit ça. J'ai dit que tu n'avais jamais gérer une communauté hétéroclite de plus de 100 personnes, et ça c'est un fait. Pour la simple et bonne raison que si tu l'avais vraiment fait, tu n'aurais pas le même discours. Maintenant, ça ne veut pas dire que tu n'en serais pas capable. Ca veut juste dire que si ça devait t'arriver, tu réaliserais alors que toutes tes idées préconçues sont malheureusement complètement fausses. Hum... oki ! Bon, je répète, tu n'en sais rien tu ne me connais pas ni moi ni mon passé  Ensuite, tu places des attaques visant à juger la personne (et notamment la mienne ici) je ne trouve pas ça correct ! Alors peut-être que je pose en victime (mon dieu qu'il est vilain ce kalou... ) mais ça n'explique pas tes propos désobligeants ( oh merde je fais ma victime... ) De plus, au lieu de chercher la critique et à défendre le Sheriff de Nothingham (bah ouais j'suis Robin des Bois) donne un avis objectif du débat au lieu de détourner ça en critique personnel, et la je serais ouvert et disponible. EDIT: Maintenant si le fait d'énoncer tout ça vous met en colère, je n'y suis pour rien =) comme on dit "il n'y a que la vérité qui fâche..."  Cette phrase était pour toi Sapphon 
Dernière édition par kalel9 le 19 Août 2013, 17:57, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |