Eredan : avis et futur

Espace de discussion et d'échanges autour du jeu.

Moderator: Administrateurs Francais

Post Reply
empirehell
RANK_NEOPHYTE

Eredan : avis et futur

Post by empirehell »

Après 1 an de jeu à un rythme soutenu, c’est avec un gros pincement au cœur que j’ai décidé de laisser mes cartes prendre la poussière, le temps de voir si le jeu évolue dans le bon sens :(

Un gros pincement au cœur, pourquoi ?
- Le jeu est magnifique : on ne le dira jamais assez mais les illustrations sont à tomber. C’est un gros plus du jeu, un grand bravo aux dessinateurs.
- Le background est génial : il y a une vraie histoire, profonde, qui peint un imaginaire immense. Il y a de quoi inventer et rêver : c’est parfait.
- Le jeu en lui-même est varié avec plein de façons différentes de s’amuser et un nombre incalculable de decks sympas à jouer.
- Le mode aventure : super intéressant bien que semblant être un peu à l’abandon depuis quelques temps …

Mais alors, pourquoi partir ?
C’est simple, à mon sens, le jeu n’est absolument pas motivant … Je m’explique :
- Tous les autres iTCG récompensent le joueur qui s’investi. Ici, il semble évident qu’on récompense avant tout le joueur qui investit ($) mais pas celui qui donne de son temps. Dans tous les autres iTCG, il est possible de gagner 1 booster par semaine (voir par jour) pour ceux qui prennent le temps de jouer alors que dans EREDAN, cela est totalement impossible. Je ne suis donc pas motivé par l’objectif d’améliorer mes decks étant donné que cela passe presque uniquement par l’achat (les récompenses PvE / journalières restent assez anecdotiques).
- Le format des tournois. Avec un TCG classique (IRL), la plupart des tournois se jouent à taille « humaine » avec quelques dizaine ou centaines de participants et des récompenses consistantes (1 booster) pour presque tous les participants. Là encore, Eredan est décourageant : nous sommes 2 millions à jouer dans 1 même tournoi et seuls les 3 premiers obtiennent des récompenses significatives : c’est fou !
- En relation avec le point ci-dessus, je trouve l’équilibrage du jeu très malsain : seules les 3 / 4 sorties les plus récentes permettent d’être compétitif dans le tournoi standard. C’est hallucinant ! Sans compter le fait que le format du tournoi en lui-même restreint le deck building aux cartes récentes …
- Enfin, tout est gouverné par la chance : des boosters aux récompenses du Hall des Champions et du PvE. On pourrait se dire qu’après 6 mois de farm intensif pour s’offrir une Carte Event "Or", on pourrait être assuré du résultat mais non, c'est encore du random avec la possibilité de re-piocher pour 5 euros :o

Mes souhaits pour Eredan :
- Continuer à faire progresser l’histoire
- Conserver l’atout des illustrations des cartes
- Changer radicalement le modèle de développement : comme de nombreux jeux, Eredan ne semble évoluer qu’en ajoutant du contenu brut (des cartes). C’est mauvais dans le sens ou cela décrédibilise le jeu : les cartes précédentes sont dépassées / seules les nouvelles permettent d’équilibrer le jeu. Pourquoi ne pas mettre à jour les cartes (en particulier les légendaires : pourquoi ne pas les faire évoluer une fois tous les 2 actes afin de les maintenir à jour ? Ce sont quand même des cartes pour lesquelles on a forcément lutté afin de les obtenir) … Vu le nombre de carte, c'est peut-être malheureusement trop tard :(

Conclusion :
Eredan est pour moi un jeu superbe et plein de potentiel. Seulement, je trouve qu’il faut trouver un moyen de motiver les joueurs plus efficacement et d’équilibrer le jeu pour son côté « compétitif » autrement que par l’ajout sans fin de nouvelles cartes. En l’état, il combine des défauts des TCG « IRL » et des iTCG : un coût élevé et des cartes figées comme les premiers avec les tournois de niveau mondial permanent des seconds.

Merci pour tout, bon jeu à tous, à très bientôt j'espère !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein
Pck1
RANK_MARCHAND

Re: Eredan : avis et futur

Post by Pck1 »

Joli post et résumé très intéressant à mon sens, ça résume bien je pense ton vécus et les difficultés sur lesquelles butent nombre de joueurs malheureusement.
Ya quelques point que je discuterai peut être mais dans l'ensemble je te rejoins largement, bon, mes difficultés sont bien moindre en terme de cartes, faut dire.

L'accessibilité du jeu aux jeunes joueurs !

Avoir les cartes c'est primordiale pour espérer se démerder un peu sur eredan, y'en a énormément maintenant il faut offrir la possibilité d'en obtenir d'avantage et plus surement encore.
Les booster, je pense aux NC, c'est un bordel de rares ^^ en tirer qu'une seule au pif est pas très motivant, vraiment :)
Un joueur qui a ses cartes plus rapidement sera un joueur motivé qui aura certainement plus de plaisir sur eredan (/mode subliminale)
A ce niveau les packs reste une bonne chose quand même, rien que pour l’accès au standard déjà.

Bon sur ce, je te souhaite une bonne pause, t'as pas l'air d'être vraiment partis encore ^^
Un peu de recul ne fait jamais de mal, le plus dur ici c'est justement de pas trop s'attacher à tout ça ;)
Flibustier Kotoba, agité du bocal sur un océan céleste à destination homérique

▂▃▅▇█▓▒░۩۞۩ 2010 / CONSORTIUM \ 2015 ۩۞۩░▒▓█▇▅▃▂

Fashion Foil Victim 8)
Luxo2011
RANK_EMINENCE

Post by Luxo2011 »

je peux tres bien comprendre ta frustration, et je te felicite pour ta demarche. Bon nombre de joueurs auraient surement quitte le jeu sans venir ici deposer leur avis, tu as fais le choix inverse, je pense que c est surtout du au fait qu au fond de toi, tu adores trop ce jeu pour le quitter sans avoir defendu ton opinion. Tu joues depuis 1 annee, et j aimerais un peu du coup approfondir ton opinion, avoir si tu le permets une discussion plus complete sur ton experience de jeu.

Es tu un loup solitaire ou fais tu partie d un clan? Sur base de quel choix as tu construit ta collection? Plutot collectionneur, gamer sur plusieures guildes ou monomaniaque d une guilde en particulier?
Vanille ou fraise? Non bon oublie la derniere question ;)

qu est ce qui te ferait revenir? Qu est ce qui t as manque le plus au cours de ton annee?
Gaishi
RANK_EMINENCE

Post by Gaishi »

Sans vouloir gommer le bien fondé du message initial, ce n’est pas la première fois qu’un joueur désabusé exprime le pourquoi de sa défection.

Marquer un intérêt tout en laissant planer l’ombre d’un improbable miracle, style « mais que pourrait-on faire pour rectifier cela? », me semble pour le moins surprenant…
Quid ?
8-)
Gaishi
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"Si tu vois un canard blanc sur un lac, c' est un signe..."
Kyuden Bayushi admin - corrupted mad ronin
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"
https://gaishislair.wordpress.com/
Invictus05
RANK_GUEMELITE

Post by Invictus05 »

Gaishi wrote:Sans vouloir gommer le bien fondé du message initial, ce n’est pas la première fois qu’un joueur désabusé exprime le pourquoi de sa défection.

Marquer un intérêt tout en laissant planer l’ombre d’un improbable miracle, style « mais que pourrait-on faire pour rectifier cela? », me semble pour le moins surprenant…
Quid ?
8-)
Cette fois,c'est fait intelligemment et de façon bien structuré! Un message comme celui ci vaut mieux que les dénigrements que l'on retrouve un message sur deux sur ce forum! :)

Et je suis d'accord dans l'ensemble.
Tu soulèves un point intéressant qui est celui du nerf/remis à niveau pour équilibrer le jeu! Je suis partisan pour mettre à jour certaines cartes obsolètes mais je comprends que cela ne sois pas rentable pour Feerik. Des nerfs plus fréquents rendraient surement le jeu plus sain.
empirehell
RANK_NEOPHYTE

Post by empirehell »

Bon, vu que ça suscite un peu d’intérêt, je vais compléter :D (je ne suis pas prêt de partir moi ;) ).
Luxo2011 wrote: Es tu un loup solitaire ou fais tu partie d un clan? Sur base de quel choix as tu construit ta collection? Plutot collectionneur, gamer sur plusieures guildes ou monomaniaque d une guilde en particulier?
Vanille ou fraise? Non bon oublie la derniere question ;)
J'ai joué en clan avec des amis depuis presque le tout début.
Mes choix se sont orientés vers les styles de jeu qui me plaisaient : nécro au début puis runique humain puis corruption, etc.
Plutôt vanille perso mais bon, la fraise c'est pas mal non plus :D
Luxo2011 wrote:qu est ce qui te ferait revenir? Qu est ce qui t as manque le plus au cours de ton annee?
Comme je l'ai dit, ce qui me fait principalement quitter le jeu c'est le manque de progression malgré le temps passé et investi sur le jeu.

La progression dans le jeu :
Si on veut pouvoir participer aux tournois sans se faire marcher dessus, il nous faut des cartes performantes. Or, l'équilibrage se faisant uniquement par l'ajout de nouvelle cartes, il nous faut donc des cartes récentes.
Et c'est là le nœud du problème : il est impossible ou presque de gagner des boosters newcomers sans payer :( .

Petite comparaison : Prenons un autre jeu de carte en ligne, Hearthstone (vu qu'on en parle beaucoup en ce moment). Je sais bien que le concept du jeu est différent donc pas grand chose n'est comparable mais je trouve ça intéressant quand même.
Je m'investi beaucoup et je réalise ma quête journalière (une 30aine) tous les jours. Avec ça on va dire que tous les 2 jours, je peux m'offrir un booster de 5 cartes (1 rare + 4 autres). Transposé en terme eredaniens, ça fait un booster de 12 cartes tous les 5 jours(150 parties) environs.
C'est simple : avec ce système, j'aurai eu en plus de 3000 parties, 23 boosters newcomers (soit presque 2 par mois). Sur Eredan, j'en ai eu ... 3 (un au début, un avec les feez par niveau et un pour Noel).

Comme dit précédemment, je sais que les jeux ne sont pas comparables et donc que le système n'est pas transposable en l'état (en particulier, il n'y a pas de marché sur Hearthstone).
Cependant, je trouve que ça illustre bien le fossé qu'il y a entre un jeu qui fait tout pour pousser le joueur à continuer à jouer en lui faisant voir la possibilité de s'améliorer et Eredan qui ne fait pas grand chose (à mon sens) pour ça.

En gros, je trouve que Eredan est excellent pour le joueur occasionnel qui veut juste s'amuser avec des decks qu'il apprécie et sur des événements sympa (ce que je reviendrai faire certainement de temps en temps).
Mais pour celui qui rêve d’être récompensé par le jeu sur lequel il passe beaucoup de temps, c'est très frustrant de voir la lenteur de la progression (à moins de payer très régulièrement).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein
Ori_Sacabaf
RANK_MARCHAND

Post by Ori_Sacabaf »

empirehell wrote:Cependant, je trouve que ça illustre bien le fossé qu'il y a entre un jeu qui fait tout pour pousser le joueur à continuer à jouer en lui faisant voir la possibilité de s'améliorer et Eredan qui ne fait pas grand chose (à mon sens) pour ça.
Ça illustre surtout le fossé qu'il y a entre une boite qui a suffisamment de fanboys pour être assurée de rentabiliser son jeu même en ayant recours à pratiques tellement scandaleuses que ça aurait mis ce forum à feu et à sang en moins de deux, et une boite qui, essentiellement à cause d'erreurs passées et d'une gestion commerciale approximative, ne peut pas forcément se permettre certaines choses (qui pourtant seraient salvatrices à long terme).

Comme tu l'as dit, le cas HS et le cas Eredan n'est pas comparable. Mais c'est surtout parce que les moyens ne sont pas les mêmes, les communautés ne sont pas les mêmes (autant au niveau de la taille que du fanatisme) et parce que l'état de la réputation de Feerik fait que tous les changements - qui sont pourtant vitaux à la survie du jeu à long terme - doivent se faire petit à petit. Parce qu'il y a un truc qui est sûr : Feerik se serait permis de gérer Eredan de la manière que Blizzard gère la pseudo beta de Hearthstone dans son ensemble, on enlèverait un ou deux 0 aux nombre de joueurs en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "boulette".

Au passage, un truc que je répète sur ces forums depuis... Ouh là... 2 ans ? Faire des retours détaillés, c'est très bien. Ça fait bien plus avancer les choses que des rants tout pourris. Par contre, c'est toujours mieux d'éviter d'être marseillais :D
Genre "Là encore, Eredan est décourageant : nous sommes 2 millions à jouer dans 1 même tournoi et seuls les 3 premiers obtiennent des récompenses significatives : c’est fou !", ça fait malheureusement perdre en crédibilité :D
empirehell
RANK_NEOPHYTE

Post by empirehell »

Je sais bien que ce n’est pas comparable mais je répondais à la question : qu'est-ce qui te ferait revenir ?
Je voulais dire que je préfère un jeu ou il est possible d'obtenir un deck raisonnablement compétitif (en fait, toujours grâce au matchmaking) en s'investissant personnellement sur le jeu. Ainsi, payer n'est qu'un moyen d'accélérer les choses.

Concernant la bêta d'HS, je ne me plaint pas : je n'ai rien trouvé d'abusif. Je n'ai pourtant rien d'un fanboy, je t'assure :D

Pour les chiffre des récompenses de tournoi, c'est vrai que j'ai grossi le trait volontairement : je n'aurai pas du.
Mais la réalité ne me fait pas plus plaisir : 50 personnes récompensées significativement sur 1000 (standard) ou 3000 (global) soit respectivement 5% et 1.6% des joueurs. :(
Albert Einstein
Ori_Sacabaf
RANK_MARCHAND

Post by Ori_Sacabaf »

empirehell wrote:Concernant la bêta d'HS, je ne me plaint pas : je n'ai rien trouvé d'abusif. Je n'ai pourtant rien d'un fanboy, je t'assure :D
Distribution des accès qui se fait tellement n'importe comment que la très grande majorité de ce qui a été donné a fini sur ebay, permettant aux utilisateurs de bot de se faire de l'argent sur le dos des fanboys les moins regardant. Beta qui n'en a en fait que le nom puisqu'il s'agit d'une release qui n'est ouverte qu'aux chanceux et ceux qui sont allés engraisser les bots désignés plus tôt. Opt-in complètement foireux. Copinage complet avec certains fansites qui mène à des situations absurdes (des sites qui se retrouvent à distribuer plusieurs centaines d'accès qui finissent sur ebay quand 2 des plus gros sites communautaires français n'ont droit de distribuer que 25 clés). Et j'en passe. Donc oui, une gestion complètement scandaleuse qui marque une bonne avancée dans le foutage de gueule du client, qui aurait foutu les forums de n'importe quelle autre société à feu et à sang (je n'imagine même pas ce que ça aurait donné si c'était Ubi Soft qui avait fait ça :D ) mais qui passe comme une lettre à la poste parce que c'est Blizzard.
Pour les chiffre des récompenses de tournoi, c'est vrai que j'ai grossi le trait volontairement : je n'aurai pas du.
Mais la réalité ne me fait pas plus plaisir : 50 personnes récompensées significativement sur 1000 (standard) ou 3000 (global) soit respectivement 5% et 1.6% des joueurs. :(
Voilà, là on est plus proche de la réalité ;p
Mais sinon, oui, tu as raison sur le fait que les récompenses devraient être plus étalées. Enfin, il y a quand même eu du mieux au niveau de la répartition depuis l'ouverture des tournois. Avec un peu de chance, ça progressera un peu plus ^^
Ces
RANK_NEOPHYTE

Post by Ces »

Ta conclusion est très réaliste, nous n'avons pas le droit à la petite excitation de l'ouverture du booster si nous n'avons pas feezé pour se le procurer.
Malgré le fait que ce jeu soit très attachant pour ces illustrations, son histoire et ses events, c'est un point non négligeable que tu souleve
Eredant itcg - Ces : lvl 34
Eredan gt - Meideros : lvl 57
Eredan Arena - Ces lvl 16
Post Reply

Return to “Discussions autour d'Eredan iTCG”