Un gros pincement au cœur, pourquoi ?
- Le jeu est magnifique : on ne le dira jamais assez mais les illustrations sont à tomber. C’est un gros plus du jeu, un grand bravo aux dessinateurs.
- Le background est génial : il y a une vraie histoire, profonde, qui peint un imaginaire immense. Il y a de quoi inventer et rêver : c’est parfait.
- Le jeu en lui-même est varié avec plein de façons différentes de s’amuser et un nombre incalculable de decks sympas à jouer.
- Le mode aventure : super intéressant bien que semblant être un peu à l’abandon depuis quelques temps …
Mais alors, pourquoi partir ?
C’est simple, à mon sens, le jeu n’est absolument pas motivant … Je m’explique :
- Tous les autres iTCG récompensent le joueur qui s’investi. Ici, il semble évident qu’on récompense avant tout le joueur qui investit ($) mais pas celui qui donne de son temps. Dans tous les autres iTCG, il est possible de gagner 1 booster par semaine (voir par jour) pour ceux qui prennent le temps de jouer alors que dans EREDAN, cela est totalement impossible. Je ne suis donc pas motivé par l’objectif d’améliorer mes decks étant donné que cela passe presque uniquement par l’achat (les récompenses PvE / journalières restent assez anecdotiques).
- Le format des tournois. Avec un TCG classique (IRL), la plupart des tournois se jouent à taille « humaine » avec quelques dizaine ou centaines de participants et des récompenses consistantes (1 booster) pour presque tous les participants. Là encore, Eredan est décourageant : nous sommes 2 millions à jouer dans 1 même tournoi et seuls les 3 premiers obtiennent des récompenses significatives : c’est fou !
- En relation avec le point ci-dessus, je trouve l’équilibrage du jeu très malsain : seules les 3 / 4 sorties les plus récentes permettent d’être compétitif dans le tournoi standard. C’est hallucinant ! Sans compter le fait que le format du tournoi en lui-même restreint le deck building aux cartes récentes …
- Enfin, tout est gouverné par la chance : des boosters aux récompenses du Hall des Champions et du PvE. On pourrait se dire qu’après 6 mois de farm intensif pour s’offrir une Carte Event "Or", on pourrait être assuré du résultat mais non, c'est encore du random avec la possibilité de re-piocher pour 5 euros
Mes souhaits pour Eredan :
- Continuer à faire progresser l’histoire
- Conserver l’atout des illustrations des cartes
- Changer radicalement le modèle de développement : comme de nombreux jeux, Eredan ne semble évoluer qu’en ajoutant du contenu brut (des cartes). C’est mauvais dans le sens ou cela décrédibilise le jeu : les cartes précédentes sont dépassées / seules les nouvelles permettent d’équilibrer le jeu. Pourquoi ne pas mettre à jour les cartes (en particulier les légendaires : pourquoi ne pas les faire évoluer une fois tous les 2 actes afin de les maintenir à jour ? Ce sont quand même des cartes pour lesquelles on a forcément lutté afin de les obtenir) … Vu le nombre de carte, c'est peut-être malheureusement trop tard
Conclusion :
Eredan est pour moi un jeu superbe et plein de potentiel. Seulement, je trouve qu’il faut trouver un moyen de motiver les joueurs plus efficacement et d’équilibrer le jeu pour son côté « compétitif » autrement que par l’ajout sans fin de nouvelles cartes. En l’état, il combine des défauts des TCG « IRL » et des iTCG : un coût élevé et des cartes figées comme les premiers avec les tournois de niveau mondial permanent des seconds.
Merci pour tout, bon jeu à tous, à très bientôt j'espère !